Partager

A propos de nous

Nos racines



image

brihosol SA, anciennement Sols industriels briho SA, est le résultat de l'esprit d'entreprenariat de son fondateur Jacques Jamain et de son épouse Marlyse.

De formation cuisinier-pâtissier, Jacques Jamain a tenu avec son épouse, durant plusieurs années, un restaurant dans les Préalpes fribourgeoises. Afin d'améliorer leurs revenus lors de la basse saison, Jacques Jamain a accepté un emploi dans une usine de fabrication de colle. En découvrant le potentiel de ce secteur, Jacques Jamain a décidé de vendre le restaurant et de créer, en 1978, la société Sols Industriels briho SA.


image

Les années 1980-1990


Rapidement après sa fondation, Sols Industriels briho SA réalise son premier gros projet (18'000 m2), les halles de stockage et les arrières magasin d'un grand centre commercial à Avry-sur-Matran.

Les années 1980-1990 sont l'âge d'or des sols coulés sans joints. En 1985, l'entreprise prend ses marques et construit un immeuble avec une surface administrative, un petit laboratoire ainsi qu'un grand entrepôt pour stocker ses marchandises. En 1991, toujours dans l'optique de mieux servir le client et de rester autonome, la société Grenatech SA est créée. Cette société prend en charge les préparations et traitements de sols en tous genres, entretien et nettoyage de bâtiments en général et notamment par le système de grenaillage.

La collaboration entre Sols Industriels briho SA et un des leaders du commerce de détail en Suisse a perduré durant les années 90, Sols Industriels briho SA a participé au chantier du centre commercial à Marin. Cette collaboration se poursuit toujours.

En 1993, Philippe Jamain, le fils cadet, a rejoint l'entreprise familiale. Fort de ses compétences en informatique, il a pris en charge la bureautique et les finances de l'entreprise.


La fin des années 1990 a été riche en changements pour Sols Industriels briho SA


image

En 1997, pour mieux accompagner et soutenir sa clientèle dans ses demandes toujours plus spécifiques, Sols Industriels briho SA engage un chimiste. Ce dernier a apporté à l'entreprise de nouvelles recettes, entre autres, dans les résines époxy et celles à base de polyuréthane. Dès lors, l'entreprise a poursuivit son intégration vers le tout-en-un; ainsi Sols Industriels briho SA développe, formule, produit et applique ses propres recettes.

En 1998, l'entreprise déménage dans un bâtiment dont elle vient de faire l'acquisition, il est grand et permet une plus grande capacité de stockage et de production. De plus, il y a de nombreux bureaux pour les différents collaborateurs techniques et un laboratoire pour le développement.

En 1999, la famille Jamain prend le contrôle de la société Radix AG. Cette acquisition a offert à la société familiale de nouvelles opportunités dans les domaines des travaux d'assainissement et d'exécutions de revêtements de sols
en Suisse, notamment dans le domaine de l'anti-corrosion (galvanoplastie, ...) et le domaine des boissons (revêtements de cuves à vin, bière, bassins d'eau, ...).


Les années 2000


image

Les années 2000 ont également été synonyme de changements pour Sols industriels briho SA. En 2000, Danyel Jamain, le fils aîné, a intégré l'entreprise familiale. Grâce à ses études en ingénierie, il a directement pris en charge la technique et le développement.

Quelques mois après son arrivée, Danyel Jamain est élu au comité de l'association ASESI qui, après fusion, deviendra en 2010 Pavidensa.

En 2004, Jacques et Marlyse Jamain prennent leur retraite et cèdent la direction de l'entreprise à leurs deux fils. Suite à ce changement de management, en 2007, Sols industriels briho SA devient brihosol SA.

Ces changements ont été bénéfiques pour brihosol SA. En effet, en 2006, brihosol SA a réalisé un chantier en France, ce qui a permit à l'entreprise d'élargir son réseau. De plus, en 2007, la société fait une augmentation de son capital de plus de 350'000.- CHF.


Depuis 2010


En 2010, toujours dans l'optique de développer, formuler, produire et appliquer ses revêtements de sols, brihosol SA décide de fabriquer directement ses pâtes pigmentées et ainsi de ne plus faire appel à un intermédiaire.

En 2018, brihosol SA a fêté ses 40 ans.

Le marché des revêtements de sols coulés sans joints a fortement évolué ces dernières années. En effet, nous avons pu observer une démocratisation des revêtements de sols coulés sans joints, avec l'arrivée de nouveaux acteurs, tant comme applicateurs que comme fournisseurs de résines synthétiques. Cette nouvelle concurrence nous force à poursuivre notre recherche et développement afin de pouvoir continuer à offrir des produits innovants dans des marchés de niches.