Systèmes de revêtements

Norme applicable

La norme applicable aux revêtements de sols industriels sans joint est la SIA 252. Cette norme décrit les différents types de revêtements pour assister les décideurs (architectes, ingénieurs ou direction de travaux) à choisir les revêtements les plus adéquats en fonction de l'utilisation requise par le commettant.


Glossaire

Pour une meilleure compréhension des données, nous reprenons, de la norme SN EN 13318, quelques définitions sur les principaux éléments ou facteurs déterminants des revêtements de sols industriels :

Couche d'accrochage : couche améliorant l'adhérence du revêtement au fond

Couche d'égalisation : couche continue, destinée à compenser les inégalités du fond et/ou à créer une pente. Elle s'exécute avant la mise en place du revêtement.

Epaisseur théorique : épaisseur du revêtement prescrite dans le projet.

Fond : couche supérieure du support, sur laquelle est directement mise en place la couche suivante.

Granulat : charge constituant, avec le liant, le revêtement de sol. Elle peut être composée de matériaux minéraux, métalliques, naturels ou synthétiques; exemples : sable, gravillons (les granulats de diamètre inférieur à 63 µm sont appelés filler).

Revêtements de sols industriels : tous les revêtements adhérents au fond sont considérés comme des revêtements de sols industriels, à l'exception de ceux exécutés dans les bâtiments d'habitation. Les revêtements de sols des rampes et quais de chargement, ainsi que ceux des accès par l'extérieur aux étages d'immeubles sont pris en compte.

Sans solvant : les résines synthétiques sont considérées comme sans solvant lorsque leur teneur en solvant est inférieur à 3% de la masse.

Sollicitations faibles : groupe III

Sollicitations moyennes : groupe II

Sollicitations fortes : groupe I

Support : construction porteuse, ainsi que les éventuelles couches placées au-dessus, qui doivent reprendre toutes les charges de revêtement.

Température du point de rosée : température en °C à laquelle la vapeur d'eau condense.